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L’influence et le marketing : le combo gagnant

Comment sommes-nous passés d’une société dans laquelle se faire influencer avait une connotation négative – toi aussi tu te souviens de ta mère qui te rabâchait sans relâche d’arrêter de te faire influencer par tes amis ? –  à un monde où un nouveau sens se développe pour la notion d’influence ?

Depuis quelques années, et surtout depuis l’explosion d’Instagram, arrivé dans nos vies en moonwalk, l’influenceur est devenu la personne à suivre. C’est d’ailleurs la tendance principale sur Instagram. Concrètement, de quoi s’agit-il ? On les qualifiera de « leaders d’opinions ». Leur parole faisant foi car ils sont suivis par des milliers, des millions d’utilisateurs d’Insta, les entreprises en profitent pour développer la notion de « placement de produit » à travers eux.

Ces influenceurs deviennent « ambassadeurs » des marques qui les approchent. Ils mettent en avant les produits ou les services desdites marques sur Instagram. Les entreprises utilisent ces nouveaux leaders d’opinion comme une plateforme destinée à augmenter leur visibilité et accroitre leur impact. Faire appel à un influenceur, c’est un nouvel outil de publicité, qui s’intègre totalement dans la stratégie marketing et qui implique une augmentation de la visibilité des produits ou de la marque de manière remarquable.

De nouvelles audiences voient alors le jour. Ce nouveau public, plutôt jeune est particulièrement lié à l’influenceur est sensiblement « influençable ». De fait, il aura plus tendance à copier les agissements du représentant des marques qu’il affectionne.

C’est un mécanisme qui fonctionne : l’influenceur est rémunéré par la marque, il propose même des codes promos sur certains produits. La visibilité de la marque n’en n’est que plus accrue et le cercle vertueux se perpétue à travers une communauté grandissante.

Alors, l’utilisation d’influenceurs c’est bien, très bien même pour les marques. On y voit pas spécialement d’inconvénients encore que..

Restons vigilants quant à la mise en avant de nos chers amis influenceurs. S’ils sont payés par la marque pour promouvoir ses produits, comment peuvent-ils en garantir la qualité ? La question fondamentale de la confiance arrive sur le tapis. De la même façon, les entreprises qui intègrent purement et simplement les influenceurs dans leur stratégie de communication prennent de gros risques. Rappelons que les influenceurs sont suivis par des milliers, parfois même des millions de personnes.

Mais quand le rapport qualité-prix des produits testés laisse à désirer, vaut mieux éviter de l’annoncer devant la communauté. La e-réputation de la marque est en jeu. Et on le sait, sur les réseaux sociaux la mauvaise réputation se propage à la vitesse de l’éclair.

En clair, les influenceurs font leur place et c’est une véritable aubaine pour vous entreprises mais des risques existent.

L’influence marketing vous intrigue mais vous ne savez pas par où commencer ? Leesi Marketing vous accompagne dans la stratégie d’influence et privilégie des influenceurs qui vous ressemblent pour engager votre communauté.

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