Il était une fois … le Storytelling !

Le Storytelling n’a jamais eut autant la côte qu’en ce moment. Mais en réalité: Le Storytelling, c’est quoi ? Ce mot est à la mode mais peu nombreuses sont les personnes qui maîtrisent réellement cet art de nous conter de petites histoires tout en faisant la promotion de nos marques favorites. Il ne s’agit pas de raconter sa propre histoire (ça serait bien trop ennuyeux) mais bien celle de l’inconditionnel héros: le client. Vous intervenez alors dans l’histoire comme le bonne fée qui  permettra au héros d’atteindre sa quête. Laissez-nous donc vous dévoiler les secrets du storytelling…

LES SECRETS DU STORYTELLING 

Le storytelling c’est donc romancer la relation entre le client et vous même. Il faut trouver la bonne histoire à raconter, au bon moment. Il ne s’agit  pas seulement de raconter une simple histoire mais bien de capter votre prospect en l’embarquant dans une aventure dont il se souviendra. Le secret c’est: l’EMOTION ! Si l’on fait appel au côté rationnel du client pas trop de chance d’obtenir le résultat souhaité. Un contenu simplement utile comme autrefois n’a plus beaucoup d’impact (et oui les temps ont bel et bien changé !). Il faut donc se différencier par une histoire aux accents fantastiques, un monsieur catastrophe ou bien une histoire tout droit tirée de votre imagination: vous avez carte blanche !

UN STORYTELLING DIGNE DE CE NOM

Comme un bon roman, le storytelling doit suivre quelques règles simples: le schéma narratif. Il s’agit ici de trouver une problématique (celle de votre héros: le client), de lui amener LA solution qui résoudra tout ses problèmes pour qu’il vive dans le meilleur des mondes (et vive heureux avec pleins d’enfants … on connaît l’histoire). Misez sur un ton affirmé, une touche propre à votre marque qui saura rester dans les esprits et être identifiée par vos clients ou potentiels clients. Le moindre produit banal ou la moindre histoire lambda devient intéressante avec le storytelling: C’est ici toute sa magie !

UN STORYTELLING VOUS METTANT EN VALEUR

Le storytelling est une invitation au rêve, à un monde meilleur, une ode au voyage et à l’évasion. Raconter une histoire qui identifie votre marque. Le but est de vous mettre en valeur de vous faire passer pour le sauveur. Pour cela vous devez inclure chaque petits détails se rapportant à votre marque ou à votre entreprise. Le moindre petit détail marquera son empreinte. Utilisez un vocabulaire qui vous ressemble et qui paraisse naturel. Ne tentez pas de copier une histoire que vous trouvez particulièrement réussie: votre histoire doit être UNIQUE ! Il permettra alors de susciter l’émotion de votre public. Et c’est ainsi que le storytelling fit son effet et généra des résultats époustouflants pour certaines grandes marques. 

Maintenant que vous avez compris le but d’un storytelling, il n’y a plus qu’à. Et si vous ne vous ne vous sentez pas l’âme romancier, faites appel à des professionnels et laissez LeeSI vous enchanter !


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