Guide du Marketing Digital

Promouvoir son activité, vendre des biens et services, voilà l’objectif de toute entreprise. Vous êtes partisans du marketing traditionnel ? Laissez-nous vous parler du marketing digital, véritable pépite depuis la révolution du numérique ! Le marketing digital désigne l’ensemble des techniques utilisées pour faire la promotion de son activité et de son entreprise par le biais de supports numériques. Nous avons sélectionné quelques points essentiels qui vous plongeront au cœur même de votre stratégie, laissez-vous guider.

Le marketing digital, pourquoi ?

Contrairement au marketing traditionnel, le marketing digital permet de toucher un très large public grâce aux méthodes utilisées et au grand nombre d’utilisateurs du web et des réseaux sociaux.

Il permet avant tout de toucher, sensibiliser un maximum de monde à votre activité et aux biens et services que vous êtes en mesure de proposer. La diffusion par le web et l’importance des réseaux sociaux à l’heure actuelle en sont particulièrement responsables. À vous de jouer avec la communication, les infographies et les bonnes informations afin de mettre en avant votre société.

Générer des leads, voilà une conséquence incontournable du marketing digital.
Vous touchez certes un grand nombre de personnes de par votre présence sur le web et les réseaux sociaux mais combien correspondent réellement à des prospects ? Le marketing digital vous permet de cibler et de définir des profils types qui vous permettront de vous rapprocher de potentiels clients. Vous pourrez enfin donner un nouvel élan à votre activité et développer votre chiffre d’affaires !

Un élément important consiste également à fidéliser votre clientèle : grâce à votre communication et aux services développés que vous pourrez mettre en avant, vos clients se verront rassurés. Newsletter, codes promo et invitations privées seront de véritables amis dans cette démarche de fidélisation. Il est par contre essentiel de collecter des données et de les exploiter au maximum pour parvenir à cet objectif et ce, dans le respect des législations du RGPD.

Adapter sa stratégie

Il faut savoir que la stratégie marketing ne se présente pas de la même manière selon le type d’entreprises. Sociétés B2B et B2C ne fonctionnent pas de la même manière et n’ont pas forcément les mêmes attentes en termes de marketing.

La manière de communiquer ne sera pas la même si une entreprise s’adresse à une autre entreprise plutôt qu’à des clients du grand public.
Il est essentiel d’adapter son discours et sa communication si vous vous adressez à un large public qui ne comprend pas forcément le jargon dans lequel vous vous exprimez.

Il est important de se positionner à la place de vos clients et de comprendre ce qu’ils veulent : une entreprise cherche l’efficacité, l’expertise et ne se met pas en danger pour un achat, le client lambda lui, aura tendance à acheter par envie, il cherche à se faire plaisir et à être satisfait de son achat.

Mettre en avant les spécificités techniques de vos produits (ou services) est essentiel pour vendre à une entreprise, soyez précis et soucieux du détail dans vos descriptions sur votre site internet par exemple.

N’oubliez pas la notion de cycle d’achat : une entreprise cliente aura tendance à chercher un cycle d’achat sur le long terme, un simple client tendra certainement à satisfaire un besoin immédiat sans s’engager sur la durée.

Varier les supports

Campagnes SMS, Emailing, référencement, publicité payantes, tous ces termes sont excessivement utilisés. Choisir les bons supports fait partie intégrale de votre stratégie. Vous devez évidemment varier les supports et ne pas vous focaliser sur un seul, bien que certains fonctionnent mieux que d’autres.

Chaque entreprise possède des besoins différents et les outils marketing peuvent se voir plus efficaces pour une société donnée que pour une autre. Voici un petit rappel sur les différents outils (les plus utilisés) que le marketing digital peut proposer :

Emailing marketing : prospection et newsletter, l’email fait toujours ses preuves dans le domaine marketing. Il est particulièrement lié à des problématiques de fidélisation et d’acquisition de nouveaux clients.

Les campagnes SMS : elles consistent à envoyer de courts messages à des prospects à des fins commerciales. Un travail de ciblage et de sélection doit être réalisé au préalable.

Référencement : l’indexation sur les moteurs de recherche permet d’être visibles, en tapant des mots clés, il est impératif d’apparaître dans les premiers résultats du moteur de recherche pour attirer le public. Ceci peut être mis en place grâce à deux types de référencement, le référencement payant et le référencement naturel.

Publicité : la publicité sur les sites et les réseaux sociaux permet d’attirer la clientèle et de générer des clics, le système de cookies permet de cibler d’avantage les potentiels clients grâce à leurs préférences et leurs goûts.

Le marketing digital est-il coûteux ?

Chaque société se doit d’accorder un budget au marketing si elle souhaite réellement développer son activité. Le budget alloué doit bien-sûr s’adapter aux moyens de l’entreprise mais doit tout de même permettre de produire des résultats satisfaisants.

Il existe aujourd’hui beaucoup de moyens gratuits pour faire la promotion de son entreprise et bénéficier des avantages du marketing digital. Les moyens gratuits sont certainement moins efficaces et nécessitent peut-être plus de travail mais fournissent tout de même des résultats satisfaisants.

À chaque société d’être créative et de trouver les astuces qui permettront de réduire les coûts de ses campagnes. En attendant, n’hésitez pas à faire appel à des professionnels, confiez-nous votre gestion marketing !