Conseil en gestion d'équipe

Lorsque l’on est un manager en entreprise, l’on est amené à gérer une équipe au quotidien. Mais la manière de gérer est différente d’un manager à un autre. Certains fondamentaux sont essentiels à connaître. IL faut entre autre motiver son équipe, réussir à s’imposer, également gagner en productivité, des objectifs à atteindre sur le long terme pour développer sa propre entreprise.

Le manager ne doit pas tout contrôler

Le manager ne doit pas tout contrôler
En effet, l’erreur classique du manager consiste à tout vouloir contrôler de A à Z. De nombreuses tâches doivent être réalisées en entreprise, celles-ci ne doivent pas être l’oeuvre d’une seule et unique personne. Le manager doit résister à l’envie de tout vouloir contrôler car il doit aussi apprendre à déléguer. Avoir confiance en son équipe reste essentiel pour réussir sur le long terme. Cette confiance s’acquiert sur le temps mais également en voyant comme les équipes gèrent les projets qui leurs sont confiés.

Notre agence de communication LEESI connait très bien cet esprit d’équipe qui doit être collaboratif. Des objectifs doivent être mis en place afin que chaque collaborateur puisse être en mesure de mettre des actions qui auront pour but d’atteindre ceux-ci. Le manager ne doit pas non plus trop fermer ses propres équipes. Il doit laisser une certaine part de liberté tout en posant des règles et des conditions. Le manager doit également positiver et motiver ses troupes afin de rassurer celles-ci au quotidien.

La difficulté réside dans la manière d’encadrer son équipe. Poser les règles dès le départ permet de centraliser les attentions de chacun mais également de sanctionner lorsqu’un collaborateur ne respecte pas celles-ci. Le manager doit rester dans un bon équilibre, celui-ci doit parfaitement gérer ses propres limites et ne pas paraître trop gentil à l’égard son équipe.

La communication au cœur du management

Un manager qui ne communique pas ne pourra pas donner un message clair à son équipe. Le feedback doit être positif à l’égard du comportement. Des points d’améliorations doivent être définis afin d’obtenir une meilleure performance en globalité au sein même de l’entreprise. Le manager doit également apprendre à dire non et donc ne pas dire oui à toutes les demandes émanant de l’intérieur comme de l’extérieur. Des priorités doivent être établies afin de conserver une maitrise certaine de son propre travail.

La cohésion d’équipe devra également être mise en avant par le manager. Les membres d’une même équipe doivent comprendre qu’ils font parti d’une famille par exemple, ils doivent donc s’entraider et compter les uns sur les autres afin de solutionner des problèmes ou des difficultés qui peuvent apparaître sur certains projets en particulier. Des réunions sont ainsi fixées afin de remettre à plat les choses et laisser l’équipe dialoguer sur les éventuelles difficultés rencontrées.

Bien connaître son équipe pour manager

Un bon manager doit bien connaître les différents membres d’une équipe et savoir les écouter. Grâce à une écoute attentive et constructive, vous serez en mesure de mieux cerner vos différents collaborateurs et ainsi cibler leurs forces ainsi que leurs faiblesses respectives. Grâce à cette écoute attentive, vous serez en mesure de déléguer à certains collaborateurs des tâches dotées de responsabilités.

Notre agence LEESI accompagne votre entreprise afin de mieux gérer votre équipe en vous prodiguant de nombreux conseils mais également en donnant du sens à votre management d’entreprise. Vous aurez cœur à donner du courage et de la motivation à votre équipe toute entière. Faites appel à notre agence de communication LEESI afin de mettre en place une stratégie pour mieux diriger votre équipe et ainsi impulser une bonne dynamique au final.