Bien définir ma charte graphique

Site vitrine, e-commerce, réseaux sociaux, vous vous demandez certainement par quoi commencer avant de vous lancer. Nous avons décidé de vous éclairer à travers cet article riche en conseils et astuces !

Avant d’entamer son projet web, il est indispensable de réfléchir à l’identité visuelle de son site internet afin d’en assurer la cohérence et l’homogénéité.

La charte graphique, parlons-en !

Elément incontournable en marketing et en communication, la charte graphique définit l’ensemble des éléments visuels de l’entreprise ou de la marque et ce dans tous les formats et types de documents possibles ; le logo, les flyers et banderoles, les réseaux sociaux et bien évidemment le site web.

La charte graphique a plusieurs vocations et la première que nous pourrions citer est l’identification / la reconnaissance : les éléments graphiques, les formes et les couleurs permettent aux potentiels clients et à toute autre personne d’identifier rapidement la marque/ l’entreprise voire le secteur d’activité.

Faire preuve de créativité et choisir les bons éléments est essentiel pour se démarquer des concurrents et faire preuve de sérieux auprès de ses clients.

L’identité visuelle pas à pas

Commençons par le commencement ; les couleurs ! Elles traduisent la personnalité de l’entreprise et mettent en valeur les contenus et les visuels. Il est important de se restreindre quant au nombre des couleurs à choisir : trop de couleurs tuent la couleur ! Toujours dans une démarche d’homogénéité et de cohérence, il est important de s’assurer que la combinaison des tons choisis est harmonieuse..

En marketing digital, typographie et polices de caractères représentent tout un art ! Le choix de polices simples et dépourvues de fantaisies apporte tout de suite un côté épuré à votre site web. Définir les polices de titres, de paragraphes et de tout autre élément est important, il faut bien-sûr indiquer dans la charte : la présentation, l’alignement et les espacements à mettre en place.

Véritable outil de communication, le logo est l’image de l’entreprise, il doit être facilement mémorisable et doit représenter l’entreprise ou la marque de manière simplifiée. La charte graphique doit définir la symbolique du logo mais également les différentes façons de le présenter : quels formats ? sur quel fond ? quelles marges ? Il est donc nécessaire de répondre à toutes ces questions.

Enfin, les images… Nous avons tous déjà navigué sur des sites web aux images désastreuses ! Evitez de faire fuir vos clients en choisissant des images de qualité : bonnes résolutions, couleurs en accord avec le reste de votre site. Les banques d’images sont des véritables amis pour vous, gratuites ou payantes, elles vous permettent de vous servir en contenus visuels tout en assurant le respect des droits d’auteurs.

Les bons conseils aussi ont une fin

En résumé, chaque société doit se distinguer grâce à ses supports communicatifs. Avant de faire appel à un graphiste, prenez le temps de définir votre charte graphique dans les moindres détails, vous gagnerez du temps et de l’argent ! Votre site web est le reflet de votre entreprise, prenez-en soin et veillez à respecter l’ensemble de ces recommandations. Vous pourrez ensuite valider vos choix et bénéficier de conseils précieux.

 Lancez-vous, créez votre nouvelle identité visuelle avec LeeSI !


PARLONS-EN